La Téléphonie Libre IP, c'est quoi ?

La Téléphonie Libre IP, c'est quoi ?

 

 

La Téléphonie IP utilise le réseau informatique local et un lien Internet pour véhiculer les communications vers l'extérieur, avec comme objectif premier une réduction importante des coûts.

 

Elle devient libre lorsqu'on décide d'implanter au sein de l'entreprise un standard téléphonique basé sur Asterisk, un puissant logiciel Opensource sous Linux. Dans ces conditions, la voix sur IP peut s'intégrer au plus juste coût avec la téléphonie traditionnelle, offrir une migration progressive ou la remplacer totalement, en apportant de nouveaux services et une grande liberté face aux fournisseurs.
 

Téléphonie IP : Quels changements concrets pour nous tous ?


C'est d'abord une source d'économies, une garantie de qualité et de simplicité :

 

  • Une réduction des coûts de communication et des abonnements sur les lignes téléphoniques.

  • Une évolution vers la numérotation ENUM pour supprimer le coût des communications vers les fixes, la possibilité de créer des réseaux téléphoniques privés dont le coût des appels dépend uniquement de celui des liens IP nécessaires à leur mise en oeuvre.

  • Un nombre d'appels simultanés par liaison très élevé : un seul lien IP, ADSL, SDSL ou fibre optique peut véhiculer de 6 à plusieurs centaines d'appels.

  • Des possibilités de gestion et de contrôle des appels très avancées.

  • Une intégration facilitée avec les technologies informatiques, comme les logiciels de gestion de clientèle, les services d'annuaires, les statisques d'appels...

  • Une très grande souplesse de mise en oeuvre technique.

  • Une meilleure qualité de la voix avec des liaisons numériques de bout en bout.

 

C'est aussi pour chacun de nous, une plus grande liberté :

 

  • Délocalisation des services téléphoniques habituellement actifs seulement à l'intérieur de l'entreprise : état d'occupation des postes, conférences, messagerie vocale unifiée...

  • Mobilité avec votre numéro de téléphone qui vous suit dans l'entreprise : vous changez de bureau, vous rentrez votre identifiant sur ce téléphone et celui-ci s'attribue votre numéro d'appel habituel.

  • Liberté des entreprises quant à leur système de communication : une grande indépendance commerciale vis à vis des fournisseurs de matériels et des opérateurs, grâce à une standardisation poussée des protocoles utilisés.

  • Un contrôle de l'intimité des appels, grâce à un cryptage dont l'entreprise elle-même a la maîtrise.